jeudi 21 août 2014

Poulbot


Poil De Carotte, de Jules Renard
Éditions Calmann-Levy - 1917 (?)

Francisque Poulbot (1879 Saint-Denis - 1946 Paris)

3 commentaires:

Li-An a dit…

Je ne connaissais Poulbot que de nom et je ne suis pas hyper convaincu par son dessin là.

Tororo a dit…

Moi c'est le contraire, je suis plutôt agréablement surpris: j'ai vu pas mal de dessins de Poulbot (sans aller chercher bien loin, on trouve souvent des bouquins d'occasion qui gardent encore entre leurs pages des marque-pages publicitaires - par exemple pour la Régie Française des Tabacs - illustrés par lui, très commerciaux et frisant parfois la cuteness overdose) et, n'ayant justement jamais vu cette série d'illustrations, je me demandais ce qu'avait pu lui inspirer Jules Renard; mon impression est qu'il a délibérément épuré son trait, qu'il l'a durci pour coller à la noirceur du texte.

Thierry Robin a dit…

Amusant, vos réactions aux opposés.
J'ai d'autres dessins de lui, publiés dans Le Rire, plus doux et traditionnels (un peu à la Lucien Métivet), où l'on voit les enfants qui l'on rendu célèbre.
à suivre, donc.