mercredi 5 février 2014

Jijé (2)


Jijé - Joseph Gillain (1914-1980)

Quelques pages tirées d'histoires complètes,
publiées dans Super Pocket Pilote n°1, 2 et 3 - Éditions Dargaud 1968-69
Scénarios: Jean-Michel Charlier

La troisième histoire, réalisée au lavis, rappelle les récits style photo-roman qu'il a dessiné au début de sa carrière. Elle est d'ailleurs beaucoup plus réaliste, presque photographique.

4 commentaires:

  1. Mille milliards de cornichons, que d'aventures! On a eu chaud!

    RépondreSupprimer
  2. La troisième histoire est une adaptation (photo;-)graphique à la première série télé ("les chevaliers du ciel") crée d'après la bd, avec Jacques Santi qui fait Tanguy et Christian Marin,Laverdure.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ne pas répéter ce que Vasco vient d'écrire, il a été plus rapide :-).
    Dans ce troisième épisode, Il est amusant de constater cet étrange phénomène d'inversion, où la bd copie la télé, en donnant à ses personnages les traits d'acteurs de chairs et d'os (Santi et Marin), qui furent à l'origine "castés" pour leurs ressemblances avec les personnages de papiers, créés par Uderzo.
    Reconnaissons ( à nouveau) le talent de Jijé, consistant à employer cette technique du lavis pour sans doute (en plus de se faire plaisir), bien faire la différence entre les deux (bande dessinée et "photo"-roman).

    RépondreSupprimer
  4. Génial Jijé:c'est gauche,c'est foutraque,c'est limite;le tout avec un panache,une élégance et un mordant pas possible!
    Son encrage sensible vient me rappeler pourquoi-sans savoir le quoi du comment-je garde un coin de nostalgie pudique pour cette bonne vieille B.D.
    Merci!

    RépondreSupprimer