Jijé - Joseph Gillain (1914-1980)
Quelques pages tirées d'histoires complètes,
publiées dans
Super Pocket Pilote n°1, 2 et 3 - Éditions Dargaud 1968-69
Scénarios: Jean-Michel Charlier
La troisième histoire, réalisée au lavis, rappelle les récits style
photo-roman qu'il a dessiné au début de sa carrière. Elle est d'ailleurs beaucoup plus réaliste, presque photographique.
Mille milliards de cornichons, que d'aventures! On a eu chaud!
RépondreSupprimerLa troisième histoire est une adaptation (photo;-)graphique à la première série télé ("les chevaliers du ciel") crée d'après la bd, avec Jacques Santi qui fait Tanguy et Christian Marin,Laverdure.
RépondreSupprimerPour ne pas répéter ce que Vasco vient d'écrire, il a été plus rapide :-).
RépondreSupprimerDans ce troisième épisode, Il est amusant de constater cet étrange phénomène d'inversion, où la bd copie la télé, en donnant à ses personnages les traits d'acteurs de chairs et d'os (Santi et Marin), qui furent à l'origine "castés" pour leurs ressemblances avec les personnages de papiers, créés par Uderzo.
Reconnaissons ( à nouveau) le talent de Jijé, consistant à employer cette technique du lavis pour sans doute (en plus de se faire plaisir), bien faire la différence entre les deux (bande dessinée et "photo"-roman).
Génial Jijé:c'est gauche,c'est foutraque,c'est limite;le tout avec un panache,une élégance et un mordant pas possible!
RépondreSupprimerSon encrage sensible vient me rappeler pourquoi-sans savoir le quoi du comment-je garde un coin de nostalgie pudique pour cette bonne vieille B.D.
Merci!