mardi 16 octobre 2012

Bruno Paul



Bruno Paul (1874 - 1968)

Quelques-unes des illustrations qu'il a dessinées pour la revue Simplicissimus, en 1900.

7 commentaires:

Li-An a dit…

Je l'ai (re)découvert sur un autre site hier justement et ça me faisait bien gamberger parce que je suis en train de creuser dans ce sens - une souplesse dans le rendu. Je vais voir si je trouve des bouquins sur son boulot.

Thierry Robin a dit…

Oui, c'est un boulot extraordinaire. Et très motivant pour nous dessinateurs.
ça fait des années que j'essaie d'aller dans le sens d'un style assez caricatural, dessiné en masse bien définie comme chez Paul.
(sans grand résultat...)

Avec ce dessinateur, je suis atteint de la collectionnite dont tu parlais l'autre jour.
Je vais essayer d'en mettre un maximum sur ce blog.

Julien a dit…

On ne perd jamais son temps en flânant ici...Séduit de bout en bout,avec une éternelle question pour ce genre d'artistes:Est-ce la technique qui conduit son style(ce mélange savant,insolent de détails,aplats et des "respirations" en contraste)ou l'inverse...Qu'est-ce que c'est beau,vivant!C'est un "truc" qu'on peut retrouver en planches chez Battaglia,visiblement fasciné par cette culture.

Thierry Robin a dit…

Bonne question. Mais je n'ai pas la réponse.
Là, je me contente d'être spectateur admiratif, et d'essayer d'en chopper un petit quelque chose.

Bon, j'en remets une rasade.

Li-An a dit…

Pas trouvé de bouquin de son oeuvre dispo facilement et complet. En plus, il a fait moultes choses et la caricature n'est qu'une de ses facettes. Je vais plutot chercher côté livres sur Simplicissimus.

Thierry Robin a dit…

J'ai le Dover consacré à la revue Simplicissimus, qui est très beau et qui m'a longtemps fait rêver.
C'est évidement une goutte d'eau quand on voit la masse de dessins proposés sur le site du magazine.

Li-An a dit…

Oui, c'est un peu de la folie le nombre de choses publiées. J'ai même croisé sur le Web un marchand qui vendait sous forme reliée des couvertures découpées dans Simplicissimus :-)