mercredi 11 mai 2011

Anonyme

 Illustrations pour:
Les Mystères De Paris d'Eugène Sue - 186? 187? ...

"Anonyme" parce que je n'arrive pas à lire le noms des dessinateurs.

2 commentaires:

Vasco a dit…

Une chose est sûre Eugène Sue est né en 1804 et mort en 1857.
Pour ces images je ne sais pas qui en sont les auteurs (il a été illustré par Staal, Daumier, Traviès, Nanteuil, Pauquet, Girardet, Daubigny, Johannot, Gavarni ...<-copié,collé ;-)
mais, comme bien souvent, c'est peut-être les signatures des graveurs qui sont visibles uniquement, et leurs manières de traiter l'image ne permet pas toujours d'identifier facilement les auteurs du dessin d'origine.
Il y aurait sans doute une étude à faire sur cet aspect méconnu de l'histoire des livres illustrés.
Ainsi, je crois que Doré, par exemple, ne signait pas toujours les gravures tirées de ses dessins (ce qui pouvait être aussi une manière de ne pas valider le travail du graveur).

Thierry Robin a dit…

Là, il s'agit d'une version en anglais du livre d'Eugène Sue, mais je pense que les dessins viennent d'une édition française.

Vous en savez plus que moi sur la pratique de la gravure.
Je pensais que le dessinateur signait d'un coté, le graveur de l'autre, mais ça a l'air plus compliqué que ça.