jeudi 10 octobre 2013
Rosy & Kornblum (3)
Textes et dessins: Maurice Rosy (1927-2013) & Maurice Kornblum (si vous en savez plus sur ce mystérieux personnage, n'hésitez pas à me communiquer vos informations)
Spirou n° 1682, 1684 à 1688 - Éditions Dupuis 1970.
En juillet 1970, pour 15 numéros, Spirou confie 4 pages du journal à Rosy & Kornblum autour de Bobo et de la vie quotidienne dans la prison d'Inzepoket.
Ce sera un mélange de petites annonces, histoires courtes - souvent muettes, petits textes, plus 2 histoires à suivre de semaine en semaine, une de Bobo, et une autre intitulée Planète Pomus.
Comme souvent avec le travail de Rosy & Kornblum, nous sommes face à de curieuses histoires, qui semblent filmées au ralenti. Les bords de cases en forme de pellicule cinéma renforcent cet effet.
Toujours de longues suites de catastrophes à base de gâteau volé ou de chutes entrainant d'autres chutes. Il faut avouer que c'est plus intrigant que réellement drôle.
Mais j'ai un faible pour Planète Pomus, où ce genre d'humour calme, fonctionne mieux que dans l'univers de la prison.
A cette époque, pour joindre par téléphone Spirou France, il fallait demander Passy 72-80.
C'est donc déjà si vieux?!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est très inspiré par les Grands Anciens US ( du Krazy Kat ?) mais assez abscon en effet.
Trés inspiré,oui,des anciens US,mais somme toute presque sage.
De Kornblum,on connaît surtout les propos de Franquin (Mais je confonds peut être avec un coloriste de son éphémère atelier,période Kiko,Roba...)et ceux de Wasterlain qui a séjourné (travail de ménages davantage que d'assistance) pour eux dans un grand atelier.
Mais ça ne dit rien de la part du travail de Kornblum.Le monumental livre sur Delporte le cite ici et là,sans plus de précisions.
Kornblum chez Franquin? Je ne sais pas.
De mémoire, je me souviens que Wasterlain fait une description de Rosy et Kornblum pris dans "un culte de la pureté et du blanc". Il se retrouve obligé d'aller faire des mises en couleur dans la cuisine.
Enregistrer un commentaire