samedi 31 mai 2014
Georges Pichard (2)
Submerman.
Scénario: Jacques Lob
Dessin: Georges Pichard
Pichard, à des années-lumières de Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope, naif et pop.
Les histoires de Lob étaient charmantes.
Pages publiées dans Super Pocket Pilote n° 2, 3 et 4.
Éditions Dargaud - 1968-1969.
jeudi 29 mai 2014
Max Flashar
J'aime beaucoup ce travail de lavis. On en profite mieux sur cet agrandissement.
Max Flashar, de son vrai nom Bruno Max Flashar (1855 - 1915)
(à ne pas confondre avec Bruno Flashar (1887 - 1961), un autre artiste allemand)
Sélection de son travail pour le Fliegende Blätter, entre les années 1913 à 1917, première partie.
Je n'ai trouvé que très peu de renseignements sur notre homme.
Juste ces quelques notes biographiques, traduites par mes soins:
Bruno Max Flashar nait à Berlin en 1855.
Il commence ses études sous la direction de Stanislaus Graf de Kalckreuth (1820 - 1894) à l'école d'art de Weimar et ensuite à l'Académie Munichoise.
Après un séjour à Paris, il termine ses études chez Ludwig Knaus ( 1829 - 1910) à Berlin.
A coté de tableaux et de portraits, plutot humoristiques, de la société allemande, il commence une carrière de dessinateur humoristique pour le Fliegenden Blätter, à partir de 1883, dans un style et un esprit assez proche.
A partir de 1909, il expose, en particulier au Münchner Glaspalast, le Palais des Glaces de Munich.
Il meurt dans cette ville en 1915.
jeudi 22 mai 2014
Rinaldo Dami
Rinaldo Dami, dit Roy D'Amy (1923 - 1979)
La Vie Privée Des Animaux - Les Animaux D'Asie.
Éditions Hachette - 1969.
Rinaldo Dami débute dans la bande dessinée en 1948. Durant cette première période de sa carrière, il va écrire et dessiner frénétiquement un grand nombre de célèbres séries italiennes , principalement des westerns (Blek, Dixy Scott, Il Sergente York, La Pattuglia dei Bufali, Rio Kid, Pecos Bill, etc).
En 1954, il créé avec son frère Piero Dami son propre studio: le Studio Creazioni D'Ami. Beaucoup des bandes dessinées produites (des séries de guerre, entre autres) sont destinées au marché anglais, pour les éditeurs Fleetway et D.C.Thompson.
À peu près tout ce que l'Italie compte de talent va passer un moment ou un autre sur les bancs de ce studio.
En 1960, les frères Dami se brouillent. De plus, l'Angleterre réduit ses commandes. Rinaldo créé un studio plus réduit: le Produzioni Editoriali Dami.
Il va produire désormais des livres illustrés, dont une longue série de livres consacrée à la vie animale.